vision
la vision de l'avenir
Les tendances actuelles confirment que dans les dix prochaines années, le secteur de la construction se verra confronté dans le monde entier à la transition de la CAO (conception assistée par ordinateur) vers la MIB (modélisation informatique des données du bâtiment, en anglais BIM, Building Information Modelling). Cette transition n’est pas comparable avec la première évolution importante qu’a connue le secteur de la construction : le passage de la planche à dessin vers la CAO. La MIB a en effet autant d’influence sur les TIC d’une société que sur l’ensemble de ses activités. La MIB intervient en particulier dans le processus de gestion (nécessité de nouvelles compétences et de nouvelles formes de collaboration), dans le processus de communication (circulation et partage de l’information) et dans le processus technique (la modélisation en 3D est au cœur de la gestion de projet).
Transitie/Delacroix 'La Liberté guidant le peuple', 1830
la structure de fonctionnement
À l’avenir, les grands projets ne seront (financièrement) possibles que s’ils sont réalisés sur la base d’une approche globale, dans laquelle tous les différents niveaux du processus industriel seront repris.
La MIB en est un excellent exemple. Une mise en œuvre réussie de la MIB dépend de l’intégration de cette approche dans le processus de gestion. Travailler ensemble en équipes pluridisciplinaires exige une nouvelle structure de travail et nécessite de nouvelles compétences de la part de tous les collaborateurs. Du fait de l’utilisation de la MIB, l’accent se déplace également du modèle conflictuel actuel (par exemple, l’attitude traditionnellement agressive vis-à-vis de la hiérarchie dans le secteur de la construction) vers un modèle consensuel dans lequel la communication et la collaboration occupent une place centrale. Les membres de l’équipe doivent être les joueurs de l’équipe, les responsables d’équipes en deviennent les entraîneurs.
Du fait de cette nouvelle structure, la classique césure hiérarchique entre les niveaux de formation s’estompe également : les ingénieurs deviennent dessinateurs, et les dessinateurs réfléchissent en termes de processus d’ingénierie. Grâce au glissement des compétences, ces équipes peuvent fonctionner de manière optimale et le mécanisme de prise de décision se déroule plus efficacement. Esemble, ces éléments engendrent les conditions idéales pour l’innovation.
La structure de fonctionnement de POUMA BIMfactory met ces principes en pratique. Une approche multidisciplinaire conduit à des solutions innovantes adaptées à chaque projet et accroît notre flexibilité. Notre équipe s’intègre avec succès dans différents contextes grâce à notre communication efficace et à des solutions innovantes. Et cette approche porte ses fruits, comme en témoignent des récompenses telles que le « Tekla Global BIM Awards 2012 » et notre collaboration avec Construsoft en tant que « European Tekla reference user ».
communication
Grâce à la MIB, les différents processus industriels – le processus de gestion, le processus de communication et le processus technique – fonctionnent comme des radars dans le même système coordonné, et les parties concernées travaillent ensemble sur un pied d’égalité. Cela exige une bonne circulation de l’information ainsi qu’une communication ouverte et transparente. Du fait de l’échange d’informations relatives au projet et de modèles en 3D, les différentes parties peuvent travailler simultanément à un même projet, et détecter et remédier aux anomalies à un stade précoce. Nous évitons ainsi les doublons et nous réalisons un accroissement de la qualité, une diminution du prix et des délais plus courts.
Pour la gestion intégrale de grands projets, POUMA BIMfactory a conçu la CTRLbox: un système de base de données sur internet qui s’appuie sur Relatics. Ce système nous permet de saisir, d’évaluer et de gérer les données du projet de manière systématique. Lorsque nous couplons les informations issues de la CTRLbox aux modèles en 3D, un puissant outil de communication MIB est créé, qui nous permet d’accroître fortement la transparence et l’efficacité des processus de conception et de construction. Grâce à une réduction significative des coûts liés aux échecs, nous regagnons amplement les frais d’utilisation de la CTRLbox.
la modélisation en 3D
La MIB défend l’idée de l’intégration de différents processus et de différentes disciplines et utilise la modélisation en 3D en tant que point d’information central. Du fait de l’utilisation de modèles en 3D, nous avons déjà une image fidèle de la complexité du projet, dès un stade précoce. De ce fait, la construction de prototypes dans le secteur de la construction devient financièrement réalisable et diminue les coûts liés aux échecs lors de l’exécution. Cette façon de faire entraîne un bouleversement dans le processus technique : de grandes quantités d’informations sont disponibles à un stade précoce, et l’accent se déplace ainsi vers la gestion et l’échange d’informations. Afin de pouvoir répondre à ces opportunités, les différents flux d’information sont reliés entre eux (modélisation 3D, modèle de calcul et données du projet telles que dessins, listes ou planification). Ce qui accroît l’efficacité et la flexibilité du processus technique.
POUMA BIMfactory possède une vaste expérience dans le domaine de l’intégration de la modélisation MIB au sein du processus technique. Notre équipe d’experts professionnels combine différentes compétences techniques les unes avec les autres (comme les TIC et la programmation) et utilise ces compétences en tant que moyen d’arriver à ses fins, et non en tant qu’objectif final en soi. Grâce à cette méthode, nous pouvons mettre en œuvre des outils informatiques taillés sur mesure pour les projets (d’exécution), qui édifient des modèles paramétriques, créent automatiquement des dessins ou déterminent des informations sur le projet par le biais du modèle en 3D (comme les liens entre les modèles en 3D et les bases de données). Une telle personnalisation du travail procure des gains spectaculaires sur les plans de la rapidité, de la qualité et engendre une importante diminution des coûts.
notre approche
Pour préparer cette transition majeure, POUMA BIMfactory se profile comme un pionnier innovant dans la MIB sur le plan de l’intégration de la modélisation MIB, de l’étude de mise en œuvre, de la gestion de projet et de la conception graphique. En combinant et en intégrant ces différentes formes de services, nous sommes devenus un partenaire engagé pour les concepteurs, les ingénieurs et les acteurs de terrain. L’interaction entre ces parties engendre une plate-forme d’apprentissage et de savoirs unique, grâce à laquelle nous-mêmes ainsi que nous clients pouvons accroître nos connaissances. Le travail en équipes conjointes est de ce fait également une de nos priorités.
Notre équipe combine des compétences techniques avec une communication efficace et des savoir-faire tels que la conception graphique et la visualisation, et possède une large expérience en matière de coordination de projets de grande envergure. Cela fait de nous un partenaire fiable et expérimenté, pouvant intervenir de manière flexible sur les besoins de chaque projet.